Portrait du conférencier AWARIKA Abbass

Abbass Awarika

Laboratoire matériaux et durabilité des constructions
LMDC

Comment de minuscules marquages peuvent aider à suivre les pièces d'avion.

Ce projet de recherche vise à explorer des méthodes innovantes pour refroidir les revêtements routiers en utilisant des stratégies d’amélioration de l’évaporation et en augmentant l’albédo des surfaces.

L’objectif principal est de réduire l’impact des îlots de chaleur urbains et de promouvoir des infrastructures routières durables.
La première approche consiste à optimiser l’absorption et la rétention d’eau dans les matériaux de revêtement grâce à des technologies comme l’incorporation de polymères superabsorbants (SAP) ou de matériaux poreux. Ces modifications permettront d’améliorer l’évaporation en période de forte chaleur, contribuant ainsi à un refroidissement par évapotranspiration.

La deuxième stratégie consiste à augmenter l’albédo des revêtements en intégrant des pigments réflectifs ou des matériaux à haute réflectance solaire, ce qui réduit l’absorption de chaleur par les surfaces exposées au soleil.

En combinant ces deux approches, ce projet vise à évaluer les impacts thermiques, mécaniques et environnementaux, afin de proposer des solutions équilibrées qui favorisent à la fois l’efficacité thermique et la durabilité mécanique des revêtements routiers.

Des essais expérimentaux, des simulations thermiques et des analyses de durabilité seront réalisés pour valider les performances des matériaux et définir des recommandations applicables à grande échelle.

Ces travaux sont réalisés dans le cadre d’une thèse intitulée  » pavés rafraîchissants » financée par INSA TOULOUSE et encadrée par le Prof. Stéphane Ginestet.

Awarika Abbass