Léna Redon

Unité mixte Education Formation Travail Savoirs- EFTS et Université Toulouse Jean-Jaurès (UT2), École Doctorale CLESCO

Scolarisation des enfants en situation de handicap : quelle coopération possible entre l’Éducation nationale et le secteur médico-social ?

« La loi du 11 février 2005 a reconnu à tout enfant en situation de handicap le droit d’être scolarisé en milieu ordinaire. Elle a ainsi conduit à faire tripler le nombre d’élèves concernés au sein des établissements scolaires entre 2006 et 2024. Pourtant, selon la Cour des comptes, l’Ecole peine encore à répondre efficacement aux besoins de ces élèves, principalement en raison d’une coordination et d’interactions insuffisantes entre l’Éducation nationale et le médico-social. Le système scolaire français reste en effet hybride : tout en promouvant le déploiement d’une Ecole inclusive, il continue d’avoir recours aux établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) pour scolariser certains élèves en situation de handicap. Pour dépasser cette dualité, les politiques éducatives préconisent depuis plusieurs années un rapprochement entre ces deux secteurs, mais les constats actuels montrent qu’il ne va de soi. Ma thèse cherche donc à comprendre les obstacles et les leviers dans la mise en œuvre de cette coopération. Elle s’intéresse plus particulièrement à la manière dont les professionnels pluri-catégoriels exerçant au sein d’écoles ordinaires et de DITEP (Dispositifs Intégrés des Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques) — structures accompagnant des enfants présentant des troubles dits du comportement — font face aux prescriptions relatives au travail collectif. Inscrite dans une démarche de « recherche avec », ma thèse vise à co-construire des savoirs avec les acteurs de terrain, en proposant une articulation entre savoirs scientifiques et pratiques. »

Ces travaux sont réalisés dans le cadre d’un thèse intitulée « Éducation nationale et secteur médico-social : quelle coopération possible ? Appropriation subjective des prescriptions inclusives chez des professionnels de DITEP et d’écoles partenaires », Financée par “ un CDU (Contrat Doctoral Unique), financement académique du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche” et encadrée par « Emmanuelle Brossais, Professeure des Universités en Sciences de l’éducation et de la formation (EFTS, UT2)”.

Redon Léna