Leilou Levard

Laboratoire d'Etudes en Géophysique et Océanographie Spaciale, UMR5566
LEGOS

Inondations côtières: la mer plaide non coupable, la rivière fait l'autruche

« Les inondations côtières constituent un enjeu majeur dans le contexte actuel marqué par l’augmentation des événements météorologiques extrêmes liés aux changements climatiques et aux activités humaines. Environ 1 personne sur 10 dans le monde vit à moins de 10 mètres d’altitude, ce qui les rend vulnérables. Ces événements ne sont souvent pas uniquement dus à un niveau extrême de l’océan, mais résultent également de sa survenue simultanée avec de fortes pluies.
Ce projet est interdisciplinaire, signifiant qu’il intègre différents aspects, à savoir climatiques, océaniques, littoraux et hydrologiques, pour mieux comprendre ces phénomènes. Grâce à des images satellites et à des simulations informatiques du climat, il vise à analyser des cas d’inondations côtières à l’échelle mondiale. Le but est d’identifier les conditions qui les provoquent, et de mieux prévoir leur apparition dans les différentes régions du monde à l’avenir. »

Ces travaux sont réalisés dans le cadre d’une thèse intitulée « Mécanisme des inondations côtières : interactions océaniques et climatiques face aux changements globaux », financée par l’Université de Toulouse et encadrée par Rafaël Almar, Fabrice Papa et Julien Boucharel.

Levard Leilou