Des neurones et du miel : la quête d'un apprentissage universel !
Imaginez-vous, un instant, à quel point le cerveau est efficace. Sans même vous en apercevoir, vous apprenez, reconnaissez et différenciez des formes, des couleurs ou des motifs, simplement en les observant de nombreuses fois tout au long de la vie. Ce phénomène a été beaucoup étudié chez l’humain, et il a même été observé chez les primates, et d’autres mammifères, mais… qu’en est-il des insectes ? Ont-ils cette capacité ? Et si oui, cela fonctionne-t-il de la même manière ?
Pour le découvrir, j’étudie un insecte en particulier : les abeilles à miel ! Nous nous trouvons alors sur un pont entre deux mondes : le nôtre, et celui des abeilles. Et qui sait ? Peut-être ces découvertes nous apprendront-elles aussi quelque chose sur nous-mêmes !
Ces travaux sont réalisés dans le cadre d’une thèse intitulée « Impact de l’expérience sur les performances cognitives – approche comparative chez l’abeille et l’humain », financée par ANR – Financement d’Agences de financement de la recherche et encadrée par Aurore AVARGUES-WEBER & Gwenaël KAMINSKI .